Voyage à Bali

Vue du lever de soleil depuis le Mont Batur

(pour info…3h d’ascension dans le noir en pleine nuit avec pour seul guide votre guide, et une lampe torche)

volcan en Indonésie

Bonjour à tous ! Voici un petit résumé de notre voyage à Bali 🙂 . Etant donné qu’il s’agit là d’un article pseudo professionnel, ne vous étonnez pas de ne voir aucune photo personnelle ni de nous avec notre bronzage océanique…ou pas lol.

Pour info, le plus dure à Bali, c’est votre arrivée à l’aéroport. Le choix de votre chauffeur est crucial sur votre opinion première. Une masse de taxi vont venir à vous, très perturbant après 22h de trajet. Le plus sur (disons le moins attrape-sous) sera la compagnie Taxi Bluebird qui ne facture seulement qu’au kilomètre et non à la tête du client. En gros, à partir de votre sortie de l’aéroport…les vacances peuvent enfin commencer !! J’ai sélectionné volontairement certaines photos pour vous partager l’essentiel (sur près de 200 photos…difficile de choisir).

Première série de photos, voici un échantillon de produits locaux ! Papaye, cacao, clou de girofle, ananas, durian…sans oublier le RIZ. J’ai mis à l’écart les cocotiers, les manguiers, des bananiers et j’en passe. C’est simple, sur l’île vous aurez l’occasion de manger des produits directement sorti des champs , et de boire des jus de fruits cueillis instantanément…what else !? Personnellement je suis fan de mangue et d’eau de coco. Donc mon rituel était coco le matin et jus de mangue l’après midi !! Je peux vous confirmer que le soit disant 100% eau de coco en France n’a pas le même goût…mais passons lol. Les deux photos de coin repas sont tout bonnement des warungs ( restaurants où les balinais eux même vont), moins cher et bien souvent meilleur que les restaurants traditionnels.

Vous l’aurez vite compris à votre arrivée, la frontière entre intérieur / extérieur est faible. En décoration, voir agencement, les Balinais (décorateur ou architecte d’intérieur) ont pour parti pris de faire entrer la végétation au sein de leur habitation. Et lorsqu’il s’agit de faire sortir les meubles, comme le restaurant en pleine jungle, il est difficile de se dire où est véritablement le restaurant. Personnellement mon coup de coeur a été sur cette Fougère que l’on trouve sur les murs d’hôtels, ou bien accrochée volontairement au tronc des arbres pour son coté décoratif et rafraichissant! Un peu comme le gui en France, cette fougère est considérée comme un parasite mais détournée à bon escient. Pour le reste des photos je vous laisse contempler ces merveilleuses fleurs géantes et ces murs végétaux 🙂

Petit moment de détente au bord d’une piscine, ou même vue sur le patio depuis votre lit…c’est possible ! En fait à Bali, peu importe où vous irez vous tomberez sur des endroits absolument magnifique. Leurs piscines sont à 80% à débordement. Certaines déborderont sur un patio où vous aurez pris votre breakfast du matin, et d’autre déborderont sur la jungle (vue sur cocotier, bananier, et vous apercevrez même par chance des singes sauvages)

Malgré les vacances, je n’ai pu passer à côté de leur mode de vie au niveau architectural, technique de construction etc. Voici donc quelques photos sur l’emploi majoritaire du bambou. Sa souplesse, sa rudesse et sa force fait de lui un matériau idéal pour l’élaboration de structure direct mais aussi pour faciliter les renforts lors de l’emploi du béton. Quatre bambou vaut un étai…d’où la multitude de bambou dans la construction ci-après. Grace à mon niveau de bilinguitude (lol) j’ai quand même pu apprendre que la récolte du bambou était très réglementée même si vous en apercevrez partout et de toute les tailles. Petite parenthèse pour l’échelle en bambou…celle en photo peu atteindre 20m (oui oui !) et sert principalement à la récolte des clos de girofles dans les arbres. Pour info , vous aurez l’occasion de sentir cette odeur abondante de girofle à Munduc. La culture et le séchage se fait en bordure de route, c’est juste L’ODEUR qui me rappellera Bali ( avec celle des fumées par-ci par-là également) 🙂

Pour ce qui est du pseudo “avant de bateau” en Bambou et Cocotier…je laisse volontiers la place à Léonardo et Kate pour la gloire 😀

luminaire en bois flotté
rotin utilisé en décoration
fourmi en décoration
suspension en bambou à Bali

Place à la déco

Pas d’explication juste des images !

La seul chose, c’est que en tant d’architecte d’intérieur et décorateur, j’ai souvent été surpris du nombre d’objets décoratifs surprenants que l’on ne trouve pas par chez nous… Les prix n’en parlons pas ! Mon coup de coeur a été pour ses suspensions en bambous faites main où leur emploi est varié.

PS: nos cigales en argile n’ont qu’à bien se tenir face à leurs fourmis !

I LIKE BALI FOR THAT

Et enfin…voici des photos assez parlantes du paysage à Bali !! Juste magnifique. Les rizières, les cocotiers, les vastes plages avec leurs eaux turquoises, les tortues marines à la pointe de l’Ile Gili…ET ET ET, l’hospitalité des Balinais avec leur gentillesse, leur sourire à toute épreuve, leur force et leur volonté à remonter la pente malgré les galères ( pensons aux tremblements de terre permanent…) Bref j’invite quiconque à visiter cette Ile paradisiaque et à rencontrer ses habitants. Juste une dernière chose… limitez les négociations, rappelez vous que des milliers de roupies pour eux ne sont que quelques euros pour nous. Merci pour votre lecture ! Et maintenant retour au boulot pour ma part !!! Rénovation, décoration, déclaration de travaux, 2D,3D et même le barbecue…on fait tout chez mareignerdeco lol SEE U !