TRANSFORMATION D’UNE PISCINE COUVERTE EN LOFT

Description du projet:

La structure est composée d’un espace de 98m2. Elle se compose d’une pièce de 80m2 (comprenant une piscine de 30m2), d’une entrée et d’une salle de bain. Mes clients m’ont contacté pour avoir une idée sur le moyen de remplacer cette piscine par un appartement dédié à la location. Dès ma première visite, le projet m’a semblé comme une évidence ! En effet, cette belle hauteur sous plafond (HSP) avec cette charpente de maître ainsi que cette profondeur ne demandaient qu’à être occupées. Je ferai volontairement l’impasse sur l’entrée et la salle de bain étant donné leur retrait au projet.

Le travail ici a été de jouer sur la hauteur et la profondeur en respectant des HSP minimales dans chacune des pièces. La piscine, d’une profondeur de 170cm, m’a contraint de rehausser de 100cm afin de profiter d’une HSP de 250cm dans le souplex . Les 20cm restants m’ont été nécessaires pour la structure du plancher béton. Pour info, seul la moitié de la piscine sera rehaussée. Pour l’accès à cette première pièce qui sera une chambre, un escalier en béton est construit pour descendre dans cette ancienne piscine. Arrivé sur le palier, à droite l’accès à la chambre et à gauche un espace cave à vin se logera sous la future cuisine. Ce dernier n’aura qu’une hauteur sous plafond (HSP) de 150cm. En effet, cette seconde partie de piscine est recouverte d’une dalle (donc de 20cm) au même niveau que le sol existant au profit de la cuisine.

Détails techniques :

Pour le plancher, j’ai opté pour une dalle béton composée de poutrelles et d’hourdis pour des raisons acoustiques. A savoir, pour vous guider dans l’achat de poutrelles…les portées entre deux points d’appuis sont à respecter rigoureusement!! En outre, les dimensions et leur composition en armatures sont également des éléments à prendre en compte. Selon que ce soit un espace au-dessus vide, ou un espace aménagé en charge lourde, vos fournitures ne seront pas les mêmes.

Pour ce qui est des escaliers ( ici en béton), les largeurs de passage, les hauteurs de marche et la profondeur de leur giron feront que votre escalier sera confortable ou non. A l’opposé d’une montée aisée, vous aurez des escaliers dit de meunier très peu utilisés sauf si vous n’avez le choix. Ici mon choix, selon mes contraintes, s’est porté sur des marches de hauteur 18cm avec un giron de 25cm ce qui par conséquent amène à des escaliers confortables. (je vous laisserai le soin de vérifier 😉 )

Une surface habitable augmentée :

Deuxième espace (et donc des m2 supplémentaires !!!!), une seconde chambre est créée au dessus de la première accessible par un second escalier. Celle-ci profite du charme des poutres apparentes tout comme l’espace de vie, avec une fenêtre donnant sur un jardinet. Un peu plus spacieuse que la précédente (dû au chevauchement sur le passage périphérique de la piscine), elle sera de 18m2 contre 15m2. D’autre part, un élément essentiel faisant partie intégrant au plancher permet un apport de lumière depuis la fenêtre jusqu’à la pièce en dessous. Il s’agit d’une dalle en verre sécurite, qui permet le passage sans risque, positionnée de façon à maintenir l’intimé des deux espaces.

En revanche, l’espace en souplex bénéficie également d’une fenêtre coulissante. Donnant sur la salle à manger , qui quant à elle est baignée de luminosité, la chambre profite ainsi de deux sources de lumières différentes.

L’agencement:

En décoration, on a pour habitude de positionner les zones selon leur importance. De part la configuration en L de l’espace de vie, l’exposition prédominante vers l’extérieur, le salon a trouvé naturellement sa place près d’une baie vitrée et au sein du volume le plus important. La salle à manger a donc pris sa place dans le petit retour du L, trop étroit pour y installer des sofas, mais néanmoins très lumineux.

J’aurai tant de chose à dire ou à expliquer en therme de technicité mais une fin s’impose. Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à me questionner au besoin.  RDV au prochain poste et un max de partage !! Je compte sur vous 🙂

loft design
loft Aix en Provence
loft Aix en Provence