Le projet, situé sur Marseille, consistait à réhabiliter un immeuble précédemment occupé par des bureaux. En collaboration avec wim-invest.com, une entreprise de conseil en immobilier (projet d’achat / vente / investissement), l’objectif était la transformation de bureaux en appartement en vue d’une location saisonnière. Mon rôle ici a été purement technique, la partie « mise en scène » a été dirigée avec brio par cette entreprise au goût prononcé pour la décoration. L’élaboration de plans existants a donc été nécessaire pour l’étude du projet et repenser les lieux. Les volumes de cette bâtisse ont été quasiment revus dans leur intégralité. Comprenant 4 niveaux, les bureaux ont laissé place à 4 appartements. Un au RDC, deux au R+1 dont l’un bénéficie d’une terrasse privative, et un loft sur deux niveaux au 2ème et 3ème étage.

PETITE PARENTHESE « TECHNIQUE »
Démolition : La quasi totalité a subi une démolition, hormis les cloisons utiles que nous avons conservées et isolées (thermique et phonique) qui s’intégraient dans le nouvel agencement.
Maçonnerie : Qui dit division en appartement, dit VRAIE division. D’un point de vue « normes » et confort, la division des appartements nécessitait un cloisonnement spécifique. A l’inverse, à l’intérieur de chaque appartement, la division des espaces s’est faite par de simples cloisons type Ba13 (hydro pour les salles de bains) de façon à intégrer l’électricité et les réseaux d’eaux. A noter que des communs ont été dédiés pour la circulation intérieure de l’immeuble.
Electricité : Plusieurs appartements, sous-entendu plusieurs tableaux électriques avec plusieurs compteurs. Nous avons donc fait appel à Enedis pour modifier le réseau et mettre en conformité l’ensemble de l’installation. Au niveau de cette rénovation, il a été préférable de repartir à zéro que de reprendre le réseau existant !
Plomberie: Précédemment, les bureaux possédaient des points d’eaux mais localisés proches de la colonne d’évacuation générale. Lors de la division, l’ajout de SDB et de cuisine à des endroits éparses sur les étages a nécessité une réflexion particulière. Rejoindre les évacuations d’un appartement à la colonne principale sans pour autant traverser l’appartement voisin… Les communs créés nous ont permis de palier à cette difficulté.