DIY table extra basse

DIY : Création d’une table extra basse

DIY table extra basse

 

DIY : création d’une table extra basse

A tous les fans de bricolage, de DIY et de décoration cet article est fait pour vous. Je vous donne les astuces pour réaliser chez vous votre propre modèle de table basse. Il s’agit ici d’une table extra basse, appelée aussi coffee table, avec un support en verre sécurite je précise ! La déco c’est bien mais en sécurité c’est mieux!!

 

Vous aurez besoin pour cela:

  • d’une perceuse avec foret à bois et d’une visseuse (un tournevis pour les aguerris 😉 )
  • de visses adaptées à l’épaisseur de votre bois
  • de 4 tiges filetées avec 16 écrous du même diamètre
  • de bastaings de récupération
  • d’un morceau de bois flotté
  • d’une plaque en verre sécurite
  • de la colle à bois (pour former une pâte à bois avec la sciure)

Tout d’abord, la taille de votre table basse dépendra de la taille de votre plateau en verre. Prenez soin de poser votre support au sol sur un tissu pour amortir les chocs. Placez deux sections de bastaing de part et d’autre du verre comme sur la photo. L’idéal serait de récupérer du bois travaillé par le temp, mais au pire des cas vous en trouverez dans les enseignes de bricolages. Dans ce cas, il vous sera indispensable de poncer la surface pour retirer ce jaune qui vient du traitement en amont et votre texture n’en sera que plus agréable.

   Prise de mesure :

Prenez les mesures exactes de façon à ce que votre gabarit ne dépasse pas du verre. A l’aide d’une scie à main ou bien électrique, en retrait du verre, vous découperez en prenant garde de ne pas osciller pour rester bien perpendiculaire au bois. Vient au tour du bois flotté… mettez le morceau sur les bastaings , maintenez le, et sciez le long de chaque bastaing pour que la coupe soit bien horizontale à la face de celui-ci. Une coupe biseautée entrainerait la perte de votre bois tant recherché ! Pour ma part, j’aime le côté non linéaire du bois central, cela apporte de l’originalité et de l’authenticité. Sachez que le bois flotté est traité naturellement donc nullement besoin de le vernir ou d’appliquer d’autres produits.

   Etape d’assemblage :

Une fois vos morceaux de bois coupés aux bonnes mesures, placez vos bastaings l’un au dessus de l’autre et faire 4 perçages au travers (linéarité assurée si vous percez bien verticalement) pour le passage des futures tiges filetées. Coupez vos tiges métalliques à la longueur du verre en rajoutant 2cm de façon à accueillir les boulons. Procédez comme suit : boulon/bastaing/boulon….boulon/bastaing/boulon. Assemblez en premier les bastaings avec les tiges et écrous, toujours sur le verre pour le gabarit (ça aide 🙂 ), et ensuite positionnez votre bois flotté et stabilisez le . Pré-perçez au travers des bastaings jusqu’au bois flotté pour faciliter le passage des visses. Le diamètre de pré-perçage doit toujours être inférieur à celui de la visse.

Petite astuce ! Conservez la sciure pour la mélanger à de la colle à bois. Vous obtiendrez une pâte à bois de la même couleur que votre bois et cela est valable pour quasi toutes les essences. Un léger ponçage en aval et vous n’y verrez plus rien…ou presque ! 😉 

Le nombre de visses conseillées est de 3 minimum par extrémité de manière à limiter la possibilité de rotation. Selon l’esthétique recherché, vous pourrez vernir les pieds de votre table de la couleur que vous voulez. En passant de la peinture sur bois , du badigeon au vernis, le choix est multiple. Sur le modele présenté j’ai opté pour un vernis transparent , ayant pour but unique de le protéger.

Petite astuce DECO de votre décorateur:

Si vous avez une multitude de meuble en bois et que vous optez pour une table en « bois », veillez à rester sur la même teinte pour ne pas faire de patchwork d’essence. Pour ceux qui aiment le mix and match (scandinave/baroque, industriel/moderne) veillez à sélectionner une couleur de bois appropriée et non créer un troisième style! En ce qui concerne la taille, éviter d’avoir une table basse plus haute que votre assise de canapé, surtout si ils sont proche. Pour finir, ce modèle de table extra basse (ou aussi appelé Coffee table) que je vous ai présenté est IDEAL pour les petits espaces. Visuellement ,en abaissant le centre de votre salon, cela ne fera qu’agrandir le reste et donc créera un dynamisme appréciable.

A bientôt pour un prochain TUTO déco et brico , et n’oubliez pas de partager si vous avez aimé !!! 😉

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *