Cloison séparation et cheminée éthanol

Cloison de séparation

avec cheminée éthanol et TV

 

 

renovation et décoration d'une villa aixoise

Après rénovation et décoration

 

 Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis décorateur d’intérieur sur le secteur Aix-en-Provence / Marseille. Lors d’un projet de rénovation d’une villa aixoise, j’ai eu l’opportunité de proposer à mes clients une cloison de séparation multifonctions. Cette solution décorative et fonctionnelle étant en vogue, c’est la raison pour laquelle je tiens particulièrement à vous la présenter.

   cloison séparation , cheminée éthanolL’inconvénient d’une cloison est que, comme son appellation l’indique, cela cloisonne. La tendance actuelle est d’ouvrir l’espace , gagner en luminosité et en circulation. Cependant dans certains cas, comme ici dans ce projet, les pièces salon / salle à manger / entrée n’avait pas de zone bien définit. L’espace amplement suffisant et ses grandes baies vitrées m’ont permis d’avoir l’approche d’un cloisonnement. Petite précision, la disposition du salon a été inversé pour le côté agréable et feng shui avec passage de tout le système électrique par le faux plafond. Cette masse de L150 x l5O x h256cm ne parait finalement pas si imposante et au contraire se fond dans la décoration. Nous verrons par la suite les finitions de celle-ci qui permettent un tel effet.

De sorte que les espaces de circulation soient respectés, une étude sur l’emplacement a été réalisé. Deux passages de 1.40m de part et d’autre de la cloison a été conservé. Une ouverture en partie basse pour l’emplacement du foyer à bio-éthanol permet tel une fenêtre d’ouvrir le panorama. Grace à cette cloison, çà m’a permis d’isoler l’espace salon du reste des pièces tout en restant ouvert visuellement. En somme, l’entrée qui n’en était pas véritablement une, gagne en intimité et bénéficie d’un vrai espace de transition.

Détails techniques et esthétiques

Hauteur 256cm   /   Longueur 150cm   /   Largeur 50cm

Cloison de séparation avec cheminée à bio-éthanol encastré, TV murale et rangements intégrés

cloison de séparation avec cheminée  D’un point de vue esthétique, la structure en médium M1 (respectant les normes incendies) a été recouvert d’un placage bois identique à celui des façades de la cuisine. Il faut souligner le sens des nervures du bois qui tend à alléger visuellement la cloison et évite la sensation d’abaissement du plafond. De même, l’absence de raccord au plafond et au sol permet à la structure de se fondre dans l’architecture du lieu.

A l’intérieur, des rangements sur mesure ont été créés accessibles par une porte dérobée sur le côté.

cheminée centrale et cloison

 

Le choix d’une fermeture pousse-lache conserve l’intégrité de l’esthétique de la cloison, ce qui a été ma préoccupation première. Lors de projet sur mesure avec des appareils hifi, pensez à bien prendre en compte la longueur des câblages afin d’éviter quelques déconvenues !!

Projet réalisé en collaboration avec Mr Touloucanon (Menuisier sur Marseille)

cloison centrale avec cheminée et TVcheminée centrale encastréeTV murale et cheminée centrale

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *